Quizz Ayurveda

Découvre ton Dosha ™

Perce les secrets de ta personnalité unique selon l’Ayurveda

Caractéristiques du dosha Pitta

Si tu n’as pas encore passé le test, je t’invite à cliquer ci-dessous.

Le test a montré que tu étais majoritairement Pitta selon l’Ayurvéda.

Le terme Pitta est un dérivé d’un mot sanskrit signifiant « chauffer » et on le devine chez toi dans ta tendance à être sensible à la chaleur et à la lumière. Tu préfères les climats secs, frais, calmes. Les qualités qui définissent les individus Pitta sont conférées par les éléments qui composent ce dosha, Feu et Eau.

Tu as une personnalité intense, bouillante, avec un grand charisme, et une certaine facilité à t’imposer. Tu comprends et retiens sans difficulté, tu es intelligent, très ordonné, et déterminé. Ainsi, tu atteins souvent les buts que tu t’es fixé. Tu es parfois en conflit, très colérique, même si tu arrives à garder ton calme en surface. Tu aimes la réussite, et il est important pour toi de montrer la tienne aux yeux de tous.

Ce côté diffus, qui a besoin de s’étendre, se retrouve aussi dans les maladies qui peuvent t’atteindre. En effet, tu es sujets à des maladies de peau, type eczéma, zona, acné, qui se répandent sur le corps. Si ton dosha est déséquilibré, tu vas devenir autoritaire, perfectionniste à l’extrême, rigide et dur avec toi-même et ton entourage. Tu peux être d’un grand cynisme, et ressentir des émotions de haine et de colère incontrôlables.

Tu as aussi facilement de la fièvre et des aigreurs d’estomac, des nausées et tu es particulièrement sensible aux maladies inflammatoires.

Malgré le feu en eux, l’appétit sexuel des Pitta n’est pas démesuré. Ils peuvent utiliser leur sexualité comme un exutoire pour leur colère ou leur trop-plein d’émotion.

Les jeunes filles Pitta ont une puberté précoce, leurs règles se déclenchent généralement tôt. Les symptômes du syndrome prémenstruel Pitta sont : une sensibilité dans la poitrine, des éruptions cutanées, parfois une sensation de brûlure lors des émissions d’urine, et des coups de chaud.

Ton corps est bien proportionné, de carrure, de taille et de poids moyen. Tu es plutôt musclé et ton poids est généralement stable. Ta peau est plutôt pâle, fine, tes yeux sont plutôt clairs (verts, gris, noisette), tes cheveux sont plutôt fins, soyeux, raides et clairs.

Concernant les cheveux, ils ont tendance à devenir gris tôt dans la vie. Les Pitta peuvent aussi les perdre : être dégarni ou chauve est assez fréquent pour ces individus. La peau, comme les cheveux, est douce et grasse. Les Pitta rougissent facilement, que ce soit à cause d’un coup de soleil, d’un effort physique ou d’une grande timidité.

Tu peux présenter des grains de beauté, ou des taches de rousseur. Tes yeux ont tendance à briller. Ton teint est frais, tu as généralement « bonne mine ». D’une façon générale, ton physique semble affuté, aux arrêtes tranchantes, aux traits fins.

Tu peux être souvent sujet à la constipation. Tu as un excellent appétit, une bonne digestion et un métabolisme puissant. Tu consommes une grande quantité de boisson et de nourriture, et tu as un goût prononcé pour le sucré.

Le fait de sauter un repas ou d’avoir faim va déclencher chez toi une grande irritabilité. Avec une tendance naturelle à la confrontation, au débat, il faut se préparer à une discussion houleuse, si on est dans l’entourage d’un Pitta affamé.

Coté sommeil, tu dors en moyenne de 6 à 8 heures, d’une traite. Tu n’es pas sujet à des troubles particuliers, mais tu peux négliger d’écouter les signes de fatigue quand tu deviennes trop impliqué, voire obsédé par tes passions, et que tu n’es plus capable de faire la part des choses.

Ta vitalité est renforcée en soirée.

En bref, si tu aimes les challenges, si l’ambition et la chaleur te définissent bien, tu es probablement un individu Pitta. Pour plus de précision, réfère toi au pourcentage que je t’ai fourni lors de la réception de tes résultats.

On a tous un pourcentage plus ou moins élevé de chacun des doshas et cela peut nous aider à nous comprendre pour ensuite aller vers un certain équilibre.

Pour faire simple, lors d’une première consultation, voici ce que je te conseillerais, pour garder ton équilibre en tant que Pitta :

Évite les chaleurs excessives, les excès d’huiles et limite le sel. Je te conseille de manger des aliments rafraîchissants, sans épices piquantes, de boire froid, mais pas glacé, et de s’entraîner aux heures fraiches de la journée.

Caractéristiques des constitutions duelles

Pitta – Vata

Les personnalités Vata-Pitta souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. Ils sont frileux, ils préfèrent les temps chauds, mais du fait de la partie Pitta en eux, ne peuvent pas supporter longtemps les chaleurs trop fortes. Physiquement, ils sont le juste mélange de leurs deux doshas : par exemple, ils ont souvent les cheveux naturellement ondulés, mélange des cheveux raides de Pitta et frisés de Vata. Dans leur caractère, ils sont très changeants et alternent entre les caractéristiques Vata et Pitta. Ainsi, en situation de stress, la colère succède à la peur et vice versa.

Les qualités communes de Pitta et Vata sont la légèreté et l’intensité. Il est important de diriger cette intensité dans quelque chose de positif, comme le développement personnel, car sinon les Vata Pitta peuvent succomber aux addictions. Le côté stable, tranquille et posé de Kapha est quelque chose qui leur fait cruellement défaut, et qu’ils doivent essayer d’ajouter à leur vie pour rester en bon équilibre.

En cas de déséquilibre, le besoin naturel d’être aux commandes de Pitta et le manque de confiance en eux induit par Vata, les amène à un compromis interne : exercer une autorité écrasante sur ceux qu’ils perçoivent comme plus faibles qu’eux. En équilibre, le côté créatif de Pitta et le côté ingénieux de Vata se conjuguent, et leur donne la capacité de réaliser des projets un peu fous, qui peuvent sembler impossibles à effectuer au reste du monde, mais qu’ils sauront conduire avec brio !

Pitta – Kapha

Ce sont probablement les personnes les mieux adaptées à notre monde actuel, où tout va vite et change à toute vitesse. En effet, elles disposent des caractéristiques d’adaptabilité de Pitta et de stabilité de Kapha. En plus, elles ont généralement une santé de fer, du fait de leur haut métabolisme induit par Pitta, et de leur constitution solide héritée de Kapha. De même, au niveau de leur caractère, la prudence et le calme naturel de Kapha, adoucit le feu et la colère de Pitta.

Ces individus ont généralement tendance à préférer les climats tempérés, mais supportent facilement les chaleurs ou les froids extrêmes. Ils tirent de bons bénéfices des exercices intenses, sexualité incluse. Leur déséquilibre s’exprime par les caractéristiques huileuses et humides que ces 2 doshas partagent. Ainsi, leur aisance naturelle à évoluer et à avoir du succès dans le monde, a tendance à renforcer la confiance en soi et l’arrogance de Pitta, ainsi que l’orgueil et l’autosatisfaction de Kapha.

Ceci les rend souvent imperméables aux critiques, mais très sensibles aux flatteries. En bref, les personnalités Pitta Kapha qui ont du succès, peuvent être très difficiles à vivre au quotidien. Vata est minoritaire en eux, et les Pitta Kapha ont notamment besoin de la facilité d’introspection de Vata, mais aussi de se mettre dans des situations imprévisibles qui vont leur permettre de mettre à mal leur tendance à l’arrogance et à orgueil.

Vata

Ce dosha est régit par les éléments Air et Éther (ou espace).

Le terme Vata est dérivé d’un mot sanskrit signifiant « bouger ».

Pitta

Ce dosha est régit par les éléments Feu et Eau.

Pitta est dérivé d’un mot sanskrit qui signifie « chauffer ».

Kapha

Ce dosha est régit par les éléments Terre et Eau

Kapha, en sanskrit signifie « qui lie les choses entre elles ».

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons inconsciemment

aux autres la permission d’en faire autant. »

Nelson Mandela

Rejoins le Clan des Curieux ™ et découvre avec moi tout ce que le monde a à nous offrir.

Toutes les semaines, je partage avec mes inscrits une nouvelle façon de voir le monde, une nouvelle photo originale et un nouvel article.

Et encore plus de ressources exceptionnelles sont à venir.

Si tu es intéressé, assure-toi de t’inscrire au Clan des Curieux ™.

À propos de Ben Gananda

J’aide les terriens à se reconnecter plus facilement à leur enfant intérieur, même si le temps et l’intuition leur manque.

Découvrez en plus sur moi

Rencontrez-moi

Annecy, Haute-Savoie

France

Vous pouvez me suivre plus bas @ Ben Gananda