Quizz Ayurveda

Découvre ton Dosha ™

Perce les secrets de ta personnalité unique selon l’Ayurveda

Caractéristiques du dosha Vata

Si tu n’as pas encore passé le test, je t’invite à cliquer ci-dessous.

Le test a montré que tu étais majoritairement Vata selon l’Ayurvéda.

Le terme Vata est un dérivé d’un mot sanskrit signifiant « bouger » et on le devine facilement chez toi. Tu ne tiens pas en place, tu adores voyager, tu es constamment en activité et tu penses peu avant d’agir (ce qui peut parfois t’attirer des problèmes). Les qualités qui définissent les individus Vata sont conférées par les éléments qui composent ce dosha, Air et Éther (ou espace).

Tu es très énergique, tu as une tendance à l’hyperactivité et tu ne sais pas te reposer. Tu t’arrêtes que lorsque tu es épuisé, et pourtant là encore tu as du mal à t’écouter.

Ainsi, tu vas essayer de faire perdurer ton énergie au maximum, souvent en abusant de café ou d’autres excitants. Tu altèrnes entre des moments d’hyperactivité exagérée, de grande nervosité, et des moments d’épuisement total, te permettant de sombrer dans un sommeil lourd et réparateur. Puisque, en dehors de ces périodes d’épuisement, tu as tendance à avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil et tu es sujet aux insomnies.

Pourtant, en situation d’équilibre, tu te lèves de bonne humeur et plein d’énergie, tu es « du matin ».

Tu as un physique que l’on pourrait qualifier de « sec », ton corps est souple, léger et tu as plutôt tendance à avoir du mal à prendre du poids. Tes cheveux ont tendance à être fins, les personnes types Vata ont même souvent les cheveux bouclés voire frisés.

Tes yeux ont tendance à produire peu de larmes, tu souffres même parfois d’une sécheresse désagréable à ce niveau. Tes articulations craquent parfois par manque de lubrification. Ta peau est sèche, a tendance à craqueler et présente des callosités. Elle est souvent froide au contact.

Tu peux être sujet à la constipation. Ton équilibre digestif est fragile, tu souffres régulièrement de ballonements, de hoquet, de renvois, de sensation d’oppression dans la gorge. Ton appétit est irrégulier et plutôt faible.

La plupart du temps, tu as envie de légumes, de salade, de soupe, mais aussi d’aliments huileux et chauds. Tu as du mal à assimiler les nutriments dans ta nourriture.

Tu as tendance à développer une tendance excessive au contrôle et à te refuser tout excès. Tu peux parfois être d’humeur très changeante, tes convictions sont soumises régulièrement à des remises en question et à d’autres bouleversements.

Ton pas est rapide, tu as toujours l’air préssé. Tu peux même parfois présenter des tremblements ou des contractions musculaires involontaires. Ton activité sexuelle est souvent intense, mais les hommes peuvent éventullement souffrir d’éjaculation précoce.

Sur tous les plans, les individus Vata sont d’une grande sensibilité : tu ressens fortement tes émotions, tu n’es pas très résistant aux maladies, tu as du mal à tolérer les bruits forts. De même, la douleur est plus difficilement supportable pour eux que pour les autres personnalités. Afin d’éviter les douleurs, tu as développé une certaine peur, une prudence excessive, une certaine insécurité.

Tu as beaucoup de mal à t’engager sur du long terme et tu t’ennuies rapidement. Tu es un créatif, doté d’une grande imagination, à l’intelligence vive, mais avec une difficulté à mémoriser les choses.

En équilibre, les Vata ont une personnalité joyeuse, enthousiaste, avec un besoin d’être en contact avec l’autre. Ils parlent souvent vite et trop.

Tu es aussi très sensible au climat venteux, froid, sec, que tu ne supportes pas bien. Le froid t’est particulièrement difficile, d’autant que les Vata souffrent généralement d’une mauvaise circulation dans les mains et les pieds. Les massages aux huiles leur sont bénéfiques. Ils apaisent l’agitation de leur système nerveux, et leurs douleurs physiques et psychiques. Enfin, ces êtres spontanés ont des difficultés à créer des habitudes de vie, et ont tendance à se laisser porter par leurs envies du moment.

Concernant les femmes Vata, en déséquilibre, elles auront les symptômes prémenstruels suivants : ballonnements, douleurs dans le bas du dos, crampes abdominales, insomnies, anxiété, insécurité et peur.

En bref, si tu aimes le changement, si l’inconstance et la spontanéité te définissent bien, tu es probablement un individu Vata. Pour plus de précision, réfère toi au pourcentage que je t’ai fourni lors de la réception de tes résultats.

On a tous un pourcentage plus ou moins élevé de chacun des doshas et cela peut nous aider à nous comprendre pour ensuite aller vers un certain équilibre.

Pour faire simple, lors d’une première consultation, voici ce que je te conseillerais, pour garder ton équilibre en tant que Vata :

Reste au chaud, au calme et évite de consommer de la nourriture crue et froide, ainsi que de t’exposer à des températures froides. Par contre, je te conseille de manger chaud et légèrement épicé, et d’acquérir des habitudes régulières, de t’ancrer dans des rituels.

Caractéristiques des constitutions duelles

Vata – Pitta

Les personnalités Vata-Pitta souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. Ils sont frileux, ils préfèrent les temps chauds, mais du fait de la partie Pitta en eux, ne peuvent pas supporter longtemps les chaleurs trop fortes. Physiquement, ils sont le juste mélange de leurs deux doshas : par exemple, ils ont souvent les cheveux naturellement ondulés, mélange des cheveux raides de Pitta et frisés de Vata. Dans leur caractère, ils sont très changeants et alternent entre les caractéristiques Vata et Pitta. Ainsi, en situation de stress, la colère succède à la peur et vice versa.

Les qualités communes de Pitta et Vata sont la légèreté et l’intensité. Il est important de diriger cette intensité dans quelque chose de positif, comme le développement personnel, car sinon les Vata Pitta peuvent succomber aux addictions. Le côté stable, tranquille et posé de Kapha est quelque chose qui leur fait cruellement défaut, et qu’ils doivent essayer d’ajouter à leur vie pour rester en bon équilibre.

En cas de déséquilibre, le besoin naturel d’être aux commandes de Pitta et le manque de confiance en eux induit par Vata, les amène à un compromis interne : exercer une autorité écrasante sur ceux qu’ils perçoivent comme plus faibles qu’eux. En équilibre, le côté créatif de Pitta et le côté ingénieux de Vata se conjuguent, et leur donne la capacité de réaliser des projets un peu fous, qui peuvent sembler impossibles à effectuer au reste du monde, mais qu’ils sauront conduire avec brio !

Vata – Kapha

La caractéristique que ces deux doshas ont en commun est le froid. Cependant, ils n’en souffrent pas autant que les purs Vata, grâce à la solide constitution de Kapha. Ils ont donc un double besoin émotionnel de chaleur, et ce manque a tendance à leur causer des perturbations digestives, notamment de la constipation, ainsi que des maladies respiratoires, avec de fortes productions de mucus.

Physiquement, ils ont tendance à être grands, à avoir des traits exprimant le parfait mélange de ces deux doshas. Ils sont très impliqués, zélés dans chacune de leurs activités. Ils sont tour à tour légers, enthousiastes, dynamiques et ouverts comme Vata, mais aussi profonds, secrets, mystérieux comme Kapha.

L’absence de Pitta entraîne une grande difficulté à avoir une personnalité consistante, forte, intègre. Ils ont tendance à suivre l’avis du plus fort et à avoir des certitudes sans fondement. Leur hypersensibilité, issue de leurs deux doshas, leur laisse parfois des blessures émotionnelles profondes. Ils ont du mal à se protéger.

Vata

Ce dosha est régit par les éléments Air et Éther (ou espace).

Le terme Vata est dérivé d’un mot sanskrit signifiant « bouger ».

Pitta

Ce dosha est régit par les éléments Feu et Eau.

Pitta est dérivé d’un mot sanskrit qui signifie « chauffer ».

Kapha

Ce dosha est régit par les éléments Terre et Eau

Kapha, en sanskrit signifie « qui lie les choses entre elles ».

« Sème un acte, tu récolteras une habitude ;

Sème une habitude, tu récolteras un caractère ;

Sème un caractère, tu récolteras une destinée. »

Dalaï Lama

Rejoins le Clan des Curieux ™ et découvre avec moi tout ce que le monde a à nous offrir.

Toutes les semaines, je partage avec mes inscrits une nouvelle façon de voir le monde, une nouvelle photo originale et un nouvel article.

Et encore plus de ressources exceptionnelles sont à venir.

Si tu es intéressé, assure-toi de t’inscrire au Clan des Curieux ™.

À propos de Ben Gananda

J’aide les terriens à se reconnecter plus facilement à leur enfant intérieur, même si le temps et l’intuition leur manque.

Découvrez en plus sur moi

Rencontrez-moi

Annecy, Haute-Savoie

France

Vous pouvez me suivre plus bas @ Ben Gananda