Conseils pour apprendre une Langue

3 minutes de lecture

Apprendre une langue prend du temps, il faut tout apprendre par coeur pour ne rien oublier, ce n’est pas amusant …

FAUX

Apprendre une langue peut être une belle aventure qu’il est possible d’aimer. Cela peut être amusant et tu ne dois pas nécessairement passer tout ton temps à tout apprendre par coeur.

Si tu sais comment faire, tu peux apprendre sans même avoir l’impression de le faire.

À vrai dire, j’ai appris l’anglais par moi-même. J’ai effectivement eu tous les enseignements basiques scolaires mais cela n’a pas été suffisant pour pouvoir réellement parler la langue. Aujourd’hui, j’ai le CAE – Cambridge Advanced English – niveau C1 en anglais.

Je n’ai pas vécu dans un pays anglophone, je n’ai pas pris de cours du soir pour l’apprendre, mon accent n’est pas le meilleur et je peux faire des erreurs de temps en temps. Et pourtant, cela ne m’a pas empêché d’écrire des articles en français ET en anglais pendant 1 an pour le blog.

J’apprécie toutes ces personnes qui commentent et aiment mes articles. Merci, énormément.

J’ai appris l’anglais simplement parce que je l’ai décidé. Je viens d’une famille espagnole et j’avais pour habitude de parler anglais avec ma grand mère – qu’elle repose en paix – alors peut être que j’étais habitué à être à l’aise avec les langues.

Quand je vivais à Paris, j’ai décidé que je devais apprendre l’anglais dans le but de pouvoir voyager facilement. Et étant donné que je n’avais pas assez d’argent pour vivre dans un pays anglophone, j’ai fait en sorte d’amener l’anglais à moi. J’ai commencé à regarder des films en anglais, à mettre la langue de mon téléphone et de mon ordinateur en anglais, essayé de lire des livres en anglais et ainsi de suite … J’ai même essayé de penser en anglais.

Imagine le jour où j’ai fais mon premier rêve en anglais, c’était l’apothéose pour moi!

Et aujourd’hui, j’essaie de donner ce sens de la liberté au plus de gens que je peux. Parce qu’apprendre l’anglais m’a ouvert énormément de portes. Vraiment. Maintenant je peux apprendre sur un sujet à travers deux – voire trois avec l’espagnol – langues différentes et cela m’a beaucoup aidé à aller plus en profondeur dans mes recherches et donc à écrire des articles encore meilleurs.

Tu ne te rends peut être pas encore compte de l’importance d’apprendre une nouvelle langue mais cela peut réellement te rendre plus fort et te faire grandir toi-même ou ton business.

Connaître plusieurs langues c’est comme avoir plusieurs âmes. Enseigner les langues fait partie d’ailleurs de mes spécialités.

J’ai également eu la chance de passer du temps avec des anglophones à Paris, ce qui m’a vraiment aidé dans mon apprentissage. Pour eux, pour ma grand-mère, pour tout le temps passé à apprendre … merci.

Aujourd’hui, j’aimerais te donner un conseil pour apprendre une langue. Si tu le veux vraiment, ce n’est pas quelque chose qui te prendra beaucoup de temps. Tu as juste besoin d’avoir un répertoire à portée de main.

Un conseil qui a été publié par GlobeDreamers suite à une interview que j’ai donné et qui a été publié sur Facebook.

C’est un conseil facile, que tout le monde peut faire et qui peut te permettre d’apprendre beaucoup de mots, que tu retiendras par toi même, pour le prix d’un répertoire, 2€.

Pendant votre journée, fais l’effort d’écouter des podcasts, des émissions de radio, les infos, lire des articles ou des livres ou même regarder des films ou des programmes télé dans la langue que tu veux apprendre. Tu peux même commencer en ajoutant les sous-titres dans ta langue, tu vas rapidement vouloir les remplacer par des sous-titres dans la langue que tu apprends – ce qui t’aidera à voir les mots que tu entends – et ensuite tu n’auras même plus avoir besoin de sous-titres.

En faisant cela, tu vas apprendre des nouveaux mots tous les jours et dès que tu apprends un nouveau mot, note le dans ton répertoire, choisis une couleur pour ta langue et une autre pour l’autre langue. Cela peut être bleu pour le français et rouge pour l’anglais si tu veux apprendre l’anglais.

Tu verras que plus tu feras ça, plus tu vas apprendre des nouveaux mots et plus tu auras envie. C’est ludique, et tu vas avoir envie de continuer. La plupart du temps, notre cerveau n’a même pas besoin d’être forcé à apprendre quelque chose, si on le fait de façon ludique, on s’en souvient et ça nous donne envie d’apprendre encore plus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça te tente d'avoir de mes nouvelles ? J'envoie des mails à ma newsletter Le Clan des Curieux dans lequels je parle de résilience, de santé, de bien-être, de spiritualité ... et d'Ayurveda bien-sûr.

 

Bienvenue ! Tu vas recevoir un mail d'ici quelques minutes. Si ce n'est pas le cas, écris-moi à ben@bengananda.com