Ravioles Voyageuses

ENGLISH PAGE 1

2 minutes de lecture

Comme cela me l’a été demandé dans les commentaires de mes derniers articles, je partage aujourd’hui ma recette des Ravioles Voyageuses. Pourquoi voyageuse? Parce que la raviole en elle même est composée de produits plutôt méditerranéens et la sauce quant à elle rappellera l’Asie.

Une recette ludique à la portée de tous. Je ne suis moi même pas un cuisinier, j’ai simplement essayé avec quelques produits que j’aime bien et en utilisant le temps donné par le confinement. Avec un peu de patience et d’amour, la recette prend forme d’elle même.

Petite précision, ces ravioles sont végétariennes. Libre à vous de rajouter de la viande si vous préférez. Bien sur, elle est pensée pour ne pas en avoir besoin!

Seul bémol de la recette c’est que je vous conseille d’avoir un laminoir pour étaler la pâte à ravioles. J’ai essayé au rouleau à patisserie et croyez-moi, pour étaler toute la pâte cela m’a fallu environ 1h et de l’huile de coude!

Dernier détail, les quantités que je vous donne dans cet article sont prévues pour 4 personnes. Encore une fois, ce n’est pas mon métier donc la recette mérite d’être lue en entier avant de la réaliser, pour que vous sachiez ou vous allez.

Première étape : la pâte à ravioles

Nous aurons besoin de :

  • 300 g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 pincées de sel
  • 2 CàS d’eau
  • Une poignée d’épinards 
  • Une poignée de basilic

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte jusqu’à la formation d’un boule. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si la pâte ne colle pas assez ou de la farine si elle colle trop. Selon moi la cuisine doit toujours avoir à faire à nos ressentis. C’est vous qui avez la pâte dans les mains, c’est donc vous qui êtes plus à même de savoir quoi faire.

Une fois la boule formée, laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Après avoir reposé, la pâte peut être enfin être mélangée aux épinards. Sur une table farinée, commencez à étaler la pâte en y incorporant le basilic et les épinards petit à petit. Une fois les cette opération terminée, passez la pâte au laminoir pour qu’elle atteigne 5 millimètres d’épaisseur. 

À vous maintenant d’être créatif et de choisir la forme de vos ravioles. Pour ma part, j’ai choisis de les couper en rond grâce à un verre.

Deuxième étape : la farce des ravioles

Nous avons besoin de :

  • 1 grosse patate douce
  • 1 grosse aubergine
  • 1 gros oignon 
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de romarin
  • 2 branches de thym
  • 1 poignée de persil frais
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 20 cl de crème de soja
  • Épices (curry, gingembre, haz el hanout ou selon votre goût)
  • Sauce soja
  • Sel, poivre

Première précision importante, tous les “déchets” que vous rendrons les légumes, les condiments et autres, mettez les dans une casserole rempli d’eau de moitié et laissez réduire.

Faites cuire la patate douce et l’aubergine salée et coupée en deux au four pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Pendant ce temps, préparez un bol d’eau chaude avec un peu d’huile d’olive dans lequel vous ferez fondre le concentré de tomate.

Émincez l’oignon, fates le revenir avec toutes les herbes et l’ail dans un grand fait-tout. Laissez mijoter jusqu’à obtenir une belle coloration et plongez les dans le concentré de tomate dilué.

Lorsque l’eau est trop évaporée, rajoutez-en avec la sauce soja et baissez le feu. À cette étape de la recette, vous pouvez certainement récupérer la chair de l’aubergine et de la patate douce (sans oublier de mettre les peaux dans la casserole prévue à cet effet). Continuez de mélanger pour réduire et mixez le tout pour obtenir une farce qui servira à garnir les ravioles (utilisez une poche à douille si vous en avez une).

Étape 3 : la sauce

Ingrédients :

  • Les restes de tous les aliments que j’ai utilisé dans les opérations précédentes
  • Sauce soja
  • Sel, poivre
  • Épices selon goût
  • 4 asperges vertes

On le voit dans les émissions de cuisine, un plat sans sauce n’est pas un bon plat. C’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner mes ravioles d’une sauce. Et pour rester dans une démarche durable, j’ai décidé d’utiliser les déchets des aliments que j’ai utilisé précédemment. Et croyez-moi c’est un vrai délice.

Il faut toujours gouter! Il suffit d’assaisonner selon votre gout, de rajouter les épices que vous souhaitez. L’étape suivante est simplement de laisser réduire pendant que vous préparez la farce de vos ravioles. Rajoutez de l’eau si besoin mais pas trop, nous recherchons une texture lisse et un rendu clair. Une fois votre sauce réduit et goutée, passez la au chinois ou dans une écumoire pour y récupérer le jus et vous verrez que la sauce que vous venez de réaliser est succulente!

Dans le même temps et pour le dressage, faites revenir les asperges dont vous aurez gardé la tête. Coupez la base des asperges en rondelles et la tête en longueur. Cette partie de la recette vous apportera le croustillant nécessaire.

Étape 4 : cuisson des ravioles

Il ne reste plus qu’à garnir les ravioles déjà coupées. Mes ravioles sont donc rondes, il ne me reste plus qu’à les garnir, rajouter un petit morceaux de fromage de brebis à l’intérieur (pour garder une surprise pour nos convives) et de les refermer. Comme vous voyez sur la photo, j’ai choisis de simplement refermer la raviole sur elle-même et de la sceller avec une fourchette pour éviter qu’elle ne s’ouvre à la cuisson.

Une fois cette étape réalisée, je plonge les ravioles dans l’eau bouillante salée pour 10 minutes environ. Attention, ce n’est pas parce que les ravioles remontent à la surface qu’elle sont forcément cuites. Surtout si vous avez décidé de mettre un morceau de fromage, pour que ce dernier et que les épinards et le basilic donnent du goût à votre pâte, n’hésitez pas à laissez les ravioles cuire 1 ou 2 minutes de plus que ce que vous pensez.

Étape 5 : le dressage

Il ne manque plus qu’à dresser dans une assiette. Je conseille un assiette creuse. Disposez un peu de farce à raviole au fond de l’assiette, pour y mettre au dessus 3 ravioles. Versez le jus au creux de l’assiette accompagné de rondelles d’asperges grillées et de têtes d’asperges en haut de l’assiette. Pour le reste, laissez libre court à votre imagination.

Étape 6 : Bon appétit

J’espère que vous avez aimé cette recette. Dites moi ce que vous en pensez et si vous l’avez essayé. Je peux peut être vous aider dans la réalisation des ravioles!

Si vous avez aimez l’article, n’hésitez pas à renseigner votre adresse email plus bas pour recevoir un email hebdomadaire avec le dernier article.

Restez connectés.

Love

Ben

Envie de continuer à lire ?

Voilà le lien vers un autre article proposant des choses à faire pendant le confinement : Tuer le Temps pendant le Confinement

Ou un autre sur mon prochain projet de film : Le Changement Intérieur qui s’Opère en Nous et Tout Autour de Nous.

Si vous voulez recevoir le prochain article dans votre boite de réception c’est juste en bas :

En cours …
Bravo ! Vous êtes sur la liste !

Vous pouvez me suivre plus bas @ Ben Gananda

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s