Épisode 26 – Désencombrer sa vie, son espace et son coeur avec Élise Vigneault

C’est pas nouveau, la société de consommation a progressivement pris trop de place dans nos quotidiens.

Être conscient de ses choix et de l’impact qu’ils peuvent avoir devient d’ailleurs aujourd’hui, en général, monnaie courante.

Sans parler de l’urgence climatique et créer encore plus d’angoisse que tout ce que les médias nous véhiculent, on sait aujourd’hui que revenir à l’essentiel et privilégier la qualité à la quantité fait partie des habitudes les plus saines et les plus pérennes que nous pouvons mettre en place.

Et pourtant, nos habitudes de consommation sont tellement ancrées en nous depuis des décennies qu’il est difficile de changer radicalement et aussi rapidement que ce qui est exigé de la population.

Un des préceptes et des conseils les plus prépondérants de l’Ayurveda est de s’écouter, de prendre soin de soi et de satisfaire ses besoins.

Avons-nous donc réellement besoin de toutes ces choses, ces émotions, ces documents, ces projets, ces relations, ces futilités … qui nous encombrent?

La vie est un apprentissage et nous sommes tous là pour évoluer. Chaque jour nous est offert pour grandir et construire notre futur, le monde de demain.

Notre invitée d’aujourd’hui est spécialisée dans le désencombrement et vient nous partager son expertise si précieuse à propos de tout ce qui attrait à l’entretien d’une vie plus simple et plus saine. Pour soi d’abord, et pour le monde ensuite.

Après de nombreuses expériences professionnelles qui l’ont amené où elle est aujourd’hui et dont elle nous parle dans l’épisode, le minimalisme est devenu pour Elise un art de vivre qui apporte la tranquillité d’esprit, la légèreté et la joie.

Après plus de 10 ans d’enseignement en yoga, Elise Vigneault a choisi d’accompagner les gens à faire de la place, non seulement dans leur corps et leur esprit, mais aussi dans leur maison.

Elise Vigneault, à travers son entreprise Une Chose à la Fois, nous invite à faire de la place dans nos vies pour laisser tous nos désirs prendre la place qu’ils méritent et s’installer dans nos quotidiens.

 

Entretien la paix intérieure en possédant moins, en faisant moins et en vivant plus.

S’encombrer, entasser, accumuler, en définitif, revient à s’empêcher de laisser s’installer sa vie rêvée dans sa réalité.

Faire de place, c’est donc une invitation à arrêter d’entretenir ce qui ne nous sert plus. Laisser aller ces futilités et faire pousser cette personne à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à s’exprimer.

VOILÀ CE QUI T’ATTENDS

  • Qu’est ce que ça veut dire être minimaliste?
  • Comment s’inspirer de la philosophie du yoga pour vivre plus simplement.
  • Prendre conscience de nos émotions et de la place qu’ils prennent dans nos vies.
  • Se libérer et accepter de laisser aller des émotions qui n’ont plus lieu d’être pour plus de sérénité.
  • Comment cesser d’entretenir des projets qui encombrent nos tiroirs (et nos cerveaux).
  • Les raisons de l’attachement que nous entretenons à nos objets.
  • Des moyens pratiques pour faire entrer la paix et faire grandir l’espace dans sa vie.
  • Comment se séparer des objets qui ne nous servent plus.

Mentionné dans cet épisode

Reste en contact avec ÉLISE VIGNEAULT

Facebook | Une Chose à La fois avec Elise Vigneault

Instagram | @elisevigneault

Crédits :

Copyright : © Ben Gananda 2022

Générique de l’émission : Drunken Wizard de Amandine Oberlin

NE MANQUE RIEN

Reçois un rappel par email à chaque nouvel épisode.

Des invités intéressants

Des sujets inspirants

Des conseils pour une vie harmonieuse

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça te tente d'avoir de mes nouvelles ? J'envoie des mails à ma newsletter Le Clan des Curieux dans lequels je parle de résilience, de santé, de bien-être, de spiritualité ... et d'Ayurveda bien-sûr.

 

Bienvenue ! Tu vas recevoir un mail d'ici quelques minutes. Si ce n'est pas le cas, écris-moi à ben@bengananda.com